Un site internet, oui mais pourquoi faire ?


Lorsque l’on envisage sa transformation digitale, on pense tout de suite au fameux « site internet ». On essaie alors de s’imaginer à quoi ressemblerait son site web, ce qu’on pourrait y mettre dedans et on se dit que fortune & gloire ne sont plus très loin :-). Puis on commence à penser budget : pourquoi investir alors qu’une page Facebook est gratuite ? Au final, pourquoi est-ce si important d’avoir un site internet ?

Un site internet pour faire joli ?

Avant même de penser au design et au contenu du site, le principal reste de s’interroger sur la valeur ajoutée de ce potentiel site web. Pourquoi vouloir une vitrine digitale ? Est-ce pour augmenter sa visibilité, présenter son catalogue ou même vendre ses produits ? Il est important de se poser les bonnes questions car les réponses seront déterminantes afin de cibler vos réels besoins et lancer votre projet. En effet, un site internet peut vite coûter cher (sauf avec PrésenceWeb bien sûr ;-), c’est pourquoi il est important de présenter à vos clients les informations qu’ils attendent et ne pas s’attarder sur des choses futiles car vous pourriez bien investir inutilement.

Le site VS les réseaux sociaux

Si se doter d’une présence digitale est plus qu’une évidence aujourd’hui, le site internet peut dans certains cas être perçu comme superflu ou obsolète face à une page sociale. Pas toujours facile à afficher sur tous les terminaux et laissant le visiteur relativement passif, il ne peut rivaliser avec les différentes plateformes que constituent Facebook ou Instagram. Votre contenu sera bien plus facilement partagé et la viralité sera bien plus évidente sur les réseaux sociaux que depuis votre site web ou même votre blog.

La page Facebook a ses limites

Alors, pourquoi ne pas arrêter là notre réflexion ? Tout simplement parce qu’il ne faut pas oublier que contrairement à un site internet, les réseaux sociaux ne vous appartiendront jamais et n’ont que faire de vos propres besoins :

  • Une page Facebook est très difficile à optimiser pour le référencement naturel et il vous sera impossible de la personnaliser à souhait afin d’assurer un bon branding.
  • Presque tout le monde est sur Internet, mais tout le monde n’a pas un compte Facebook pour interagir avec votre fanpage.
  • Facebook est un outil gratuit avec des actionnaires et vous et votre entreprise êtes dépendants de son bon vouloir. Personne n’est en mesure de prédire quelle est la prochaine condition qui va changer et vous sera imposée.

Site web et page Facebook : le duo gagnant

Créer un site Internet pour votre entreprise reste la solution idéale pour être libre de vos mouvements et rester maître de votre image, de vos publications et promotions. Vous n’êtes pas dépendant des perpétuelles mises à jour des réseaux sociaux. Enfin, côté référencement naturel, il sera plus facile d’optimiser un site qu’une fanpage. Ne l’oublions pas, la majorité du trafic qualifié sur internet provient des moteurs de recherche et non des réseaux sociaux.

Misez sur le duo gagnant : site vitrine & réseaux sociaux (Facebook semble incontournable mais il ne faut pas oublier Instagram, Twitter, Google+, Pinterest…). Cela vous permettra de profiter de tous les avantages que le digital peut mettre à votre disposition et d’aller chercher les premières places sur Google afin de vous positionner comme leader au sein de votre activité.


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