Un blog professionnel, pourquoi hésitez vous ?


« Non mais allo quoi, t’as pas de blog ? ». En tant que professionnel, vous devez tenir un blog. (L’article pourrait s’arrêter là mais ça fait un peu court…).

D’accord, mais pour quelles raisons ? Entre ceux qui font l’éloge des blogs et de leurs pouvoirs surnaturels et ceux qui ne jurent que par le marketing traditionnel, voici trois bienfaits de cet investissement (et je sais de quoi je parle… 😉

PLUS DE CONTENUS, PLUS DE LIENS ET DONC UN MEILLEUR REFERENCEMENT

Le premier intérêt d’un blog régulièrement alimenté consiste à améliorer la notoriété de votre site. Cela en obtenant plus de liens pointant vers celui-ci. Chaque lien est perçu par Google comme une recommandation qui sera un facteur déterminant de votre position sur les pages des moteurs de recherche.

À moins d’avoir le temps, l’énergie et la trésorerie nécessaire pour mener une campagne de netlinking (réseau de liens pointants vers votre site) adaptée, le meilleur moyen d’obtenir ces précieux liens consiste à publier du contenu utile et intéressant qui sera partagé par d’autres sites & bloggers. Mettre en place un blog peut vous permettre d’augmenter de 97 % le nombre de liens référents.

Et je ne parle pas des mots clés contenus dans vos pages ! Il est bien plus simple de positionner les mots clés que l’on souhaite travailler dans des articles de blog plutôt que dans les pages statiques de votre site internet qui pourrait devenir surchargées… Google adore voir du contenu récent & unique : il privilégie les sites « vivants » !

PLUS DE PROSPECTS & MOINS CHERS

Non seulement votre notoriété se construit et s’affirme au fil de vos publications, mais vous bénéficiez également de prospects qui coûtent 61 % moins cher. Comment me direz vous ? Tout simplement parce que l’intérêt de vos articles vous permettra de fidéliser vos lecteurs et votre notoriété profitera de la viralité de leurs réseaux. Vos lecteurs (ou prospects) reviendront d’eux mêmes lire vos nouveaux articles, pas besoin d’investir d’avantage dans les opérations de communication.

Tout cela est d’autant plus vrai lorsqu’on considère que tout ce contenu que vous avez créé dispose d’une longue durée de vie, parfois même plusieurs années en fonction des sujets traités (par exemple : cet article sera toujours d’actualité dans les années à venir :-). Conséquence : la réputation de votre blog se construit avec le temps et la notoriété de votre marque ou de votre société de cesse de s’accroître. Démontrez votre savoir faire et la valeur de votre entreprise dans votre blog et vous ferez la différence avec vos concurrents !

DE NOUVEAUX CANAUX D’ACQUISITION S’OUVRENT À VOUS

Etes-vous présent sur les réseaux sociaux ? Pratiquez vous l’email marketing ? Si oui, les utilisez-vous vraiment à leur plein potentiel ?

La réponse est probablement non pour les entreprises n’ayant pas de blog. La raison est simple : il est difficile d’utiliser ces canaux d’acquisition sans avoir du contenu utile et intéressant à partager avec sa clientèle cible.

C’est ici que vous devez tirer votre épingle du jeu. Si ce n’est déjà fait, proposez à vos lecteurs de s’abonner à une newsletter ou un flux RSS pour les avertir de vos nouveaux articles et envoyez-leur des emails pour les prévenir de vos promotions et autres événements.

Faites le lien entre votre blog et une page Facebook ou un compte Tweeter, cela vous permettra de créer une synergie entre votre site et les réseaux sociaux et ainsi de profiter de leur effet viral. De plus, vous pourrez profiter d’outils d’analyses qui vous permettront de comprendre le comportement de vos prospects mais surtout de savoir qui ils sont !

Alors, blog ou pas blog ? Au vu des bénéfices que vous pourrez en tirer, il serait dommage de ne pas vous mettre devant votre clavier et de mettre en place votre stratégie éditoriale.

« Oui mais je n’ai pas le temps de rédiger un article par jour !!!  » Ce n’est pas ce qu’on vous demande 😉 Le principal c’est de publier du contenu original et de qualité de temps en temps, plutôt que du « sans intérêt » en masse ;-).

PrésenceWeb est une agence internet située en Nouvelle Calédonie spécialisée notamment dans la rédaction d’articles de blog. Nos services s’adressent à tous ceux qui souhaitent alimenter un blog dans le but d’augmenter leur trafic et de générer plus de prospects en développant leur notoriété sur le web. Découvrez nos offres.


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