Comment couler mon site internet ?


Vous en avez assez du Web et vous souhaitez vous reconvertir dans la vente de coquillage sur le marché ? Seulement voilà : votre site internet tourne à plein régime et vous ne voulez pas que l’on sache que vous avez vous-même mis fin à cette belle aventure…

Voici 10 actions qui feront chuter à coup sûr votre référencement au sein des moteurs de recherche :

  • Laisser la balise « No Index » sur tout le site

Si vous oubliez (ou remettez par inadvertance 😉 ) la balise NoIndex du fichier robots.txt lors de la mise en ligne de votre site web, celui-ci ne sera jamais présent sur les moteurs de recherche puisque vous leur demandez justement de ne pas l’indexer… Cette erreur peut aussi survenir lors d’une modification de la balise « meta robot » d’une ou plusieurs pages du site.

  • Le copier / coller depuis un autre site (Duplicate content)

Google aime le contenu original et de qualité ! Si vous copiez votre contenu d’un ou plusieurs sites alors ce dernier vous pénalisera sans état d’âme…

  • Mettre du contenu caché

Google voit tout et a horreur qu’on essaie de le tromper ! Le moteur de recherche a toujours précisé qu’il fallait écrire pour l’internaute. Tout texte dissimulé par un style ou un code est considéré comme du spam et donc pénalisera le référencement naturel de votre site web.

  • Sur-optimiser des pages (succession de mots-clés et de leurs variantes)

Le « Keyword Stuffing » est la sur-optimisation d’une page en la remplissant de mots-clés que l’on souhaite positionner, souvent au détriment du texte. Aucun intérêt pour l’internaute mais seulement un objectif de référencement, lourdement pénalisé par Panda.

  • Faire du contenu dupliqué interne en masse

Navigation à facettes mal gérée ? Fiches produits avec un texte unique ? Des pages de tags à n’en plus finir ? Ces milliers de pages, dont vous n’aviez même pas conscience de leur existence plombent doucement votre indexation et repésentent un boulet pour votre référencement naturel.

  • Faire du cloacking (montrer un contenu différent aux internautes et aux moteurs de recherche)

Le cloacking consiste à créer une page très optimisée sur une requête qui sera montrée uniquement aux robots des moteurs de recherche, tandis que l’internaute verra une autre page. Cette méthode est de mieux en mieux identifiée par Google et sévèrement sanctionnée.

  • Créer du contenu en masse (Content Spinning)

Vous n’avez pas envie de perdre votre temps à écrire de nombreux textes pour améliorer le référencement naturel de votre site web ? Vous faites alors appel au « content spinning » pour créer de nombreuses variations d’un même texte ? Attention car du spinning mal réalisé va être détecté par les moteurs de recherche et ces textes participeront à votre naufrage…

  • Sur-optimiser les « anchor text »

Les liens influencent grandement le positionnement d’un site internet, c’est pourquoi cela est très surveillé par les moteurs de recherche. Créer de nombreux liens avec un anchor text identique et très optimisé risque donc d’attirer l’attention du filtre Penguin et faire chuter votre position dans les résultats de Google.

  • Spammer les annuaires et commentaires de sites

Durant la quête au positionnement, beaucoup de sites sont tentés de développer leur stratégie de Netlinking en faisant pointer des liens « Backlinks » par tous les moyens : en spammant les commentaires ouverts des sites, forums, etc… ou en s’inscrivant sur n’importe quel annuaire gratuit. Ces liens de faible qualité sont également susceptibles de vous attirer les foudres de Penguin !

  • Acheter des liens en masse

Dans la liste des choses qui exaspèrent Google, il y a l’achat de liens depuis des sites spécialisés. C’est aux yeux du moteur de recherche un signe clair de tromperie et de manipulation de l’algorithme très rapidement puni d’un déclassement sévère !

Pour résumer, un bon référencement se fait par des actions simples et pleines de bon sens, notamment un contenu original, de qualité et rédigé pour vos visiteurs. Google n’est pas dupe et saura reconnaitre si vous essayez de le tromper !!! Si vous ne respectez pas ces bonnes pratiques SEO, alors il est sûr que votre site coulera comme le Titanic…

Source : Web & Solutions


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *