Pourquoi le taux de conversion de votre site E-Commerce est si bas ?


Ca y est, vous vous êtes enfin décidé à franchir le cap et votre agence web vient de vous livrer un site E-Commerce tout beau tout neuf 🙂

Seulement, passé quelques mois, vous vous apercevez que le retour sur investissement que vous avez promis ce sympathique commercial n’est finalement pas au rendez-vous…

Vous a t’il parlé du « taux de conversion » ? Dans le cadre du E-Commerce, il s’agit du ratio (en pourcentage) entre le nombre de personnes ayant effectué un achat par rapport au nombre de personnes ayant visité votre site web. Le taux de conversion est un indicateur pertinent pour évaluer l’efficacité de votre site internet marchand.

Voici une petite analyse des points susceptibles de faire chuter ce taux de conversion :

  • Votre tunnel d’achat comporte plus de 2 ou 3 pages. En effet, vous avez déjà acheté vous-même sur internet et quoi de plus désagréable que de devoir renseigner une dizaine de formulaires avant de pouvoir arriver à la confirmation de commande tant attendue !

  • Aucune estimation des frais de livraison dès le panier : vos futurs clients apprécieraient sûrement d’avoir une idée précise de ce qu’ils vont payer avant de se lancer dans le cauchemard de votre tunnel d’achat.
  • Vous ne rassurez pas vos prospects en leur présentant votre politique de retour et de remboursement. C’est un sacré engagement que de finaliser un achat sur un site E-Commerce, alors rassurez-les en leur démontrant qu’ils ne jouent pas leur vie 😉
  • Un seul moyen de paiement est proposé, une alternative est essentielle afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre de vos prospects.
  • La barre de navigation, des liens, ainsi que des bannières publicitaires sont toujours affichés lors du processus d’achat. Il est préférable de ne pas distraire vos clients et ne pas leur laisser le choix de re-considérer leur décision ou simplement d’aller se perdre sur la toile…

  • Vous ne mentionnez pas votre numéro de téléphone sur votre site internet pour ne pas être dérangé. Malheureusement, il permet néanmoins de rassurer vos clients et soyez sûr que si votre service est impeccable, ils n’appelleront pas pour autant. Le numéro de téléphone indique simplement qu’il y a quelqu’un de disponible si besoin, ce qui améliore votre crédibilité et fera la différence fâce à la concurrence.

  • Vous ne mentionnez pas que vous avez également une boutique physique, ce qui est un élément de réassurance très important pour vos clients. Si votre enseigne ne bénéficie pas d’une forte notoriété, vous devez montrer aux visiteurs qu’il y a quelqu’un de sympathique derrière votre boutique e-commerce.

Certains d’entre vous s’interrogent sur la valeur d’un taux de conversion correct mais il faut s’avoir que cela dépend énormément de votre activité. Par exemple, avec RechargeTonMob.nc nous atteignons 30% de conversion grâce à notre expertise (aïe les chevilles ;-)) et également car nos visiteurs ne viennent pas là par hasard ; alors que le taux de conversion d’un site E-Commerce traditionnel est plûtot aux alentours de 2,5%.

statistiques taux de conversion ecommerce

J’espère que cette petite liste non exhaustive des éléments perturbateurs à l’achat vous permettra de comprendre maintenant pourquoi votre activité peine à décoller et vous donnera les premières actions à entreprendre afin d’y remédier.

Il y a beaucoup d’autres détails qui peuvent faire la différence, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez booster votre activité E-Commerce. Notre agence web peut vous accompagner pour vous laisser le temps de gérer votre activité principale : celle de commerçant 😉


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