Le jargon à connaître pour votre site web


Vous vous intéressez au monde du web car vous envisagez de vous lancer dans une nouvelle aventure ? De développer votre activité ? Peut-être juste par curiosité ?
Voici une petite liste non exhaustive qui vous aidera à y voir plus clair dans tous ce jargon du web.

A/B TESTING

L’A/B testing est une technique permettant la mise à disposition de 2 versions d’un seul élément (page web, objet d’un e-mail, visuel, etc…) afin de déterminer la version la plus performante en fonction de l’objectif souhaité (transformation, conversion, interaction…).

(GOOGLE) ANALYTICS

Google Analytics est un outil gratuit mis à disposition par Google qui vous permettra de mesurer le trafic de votre site web ou application mobile. Vous pourrez ainsi connaître le nombre de visiteurs, leur provenance, leur parcours sur le site, mais aussi les conversions réalisées, corrélées avec votre chiffre d’affaire si vous opérez une activité commerciale. C’est un outil incontournable !

API

Une API (Applications Programming Interface) est une interface de programmation, mise à disposition par un éditeur, permettant d’échanger des données entre deux plateformes de façon automatisée (ex: afficher les prévisions météo de Windy sur votre propre site web).

BENCHMARK

Un benchmark est une pratique qui se rapproche de la veille concurrentielle et/ou sectorielle. Le benchmark concurrentiel a pour objectif de connaître les pratiques et les produits de vos concurrents, alors que le benchmark sectoriel s’attachera à connaître les pratiques d’entreprises non concurrentes, d’un secteur d’activité différent, mais rencontrant la même problématique.

BIG DATA

De nombreuses sociétés collectent des données sur leurs clients et les visiteurs de leurs sites internet. Celles-ci peuvent être liées à l’individu (âge, sexe, nombre d’enfants…), à sa résidence, à sa profession, à ses pratiques de consommation, etc… Avec le fort développement d’Internet, des réseaux sociaux, des objets connectés, de la vente en ligne et de la géolocalisation, les actions liées aux données (collecte, traitement et utilisation) et à leur volume à croissance exponentielle, ont explosé et cela a donné naissance au concept de Big Data. Majoritairement utilisée à des fins commerciales et publicitaires, les données récoltées sont soumises à une réglementation très stricte.

COOKIES

Les cookies sont des petits fichiers informatiques déposés dans le stockage d’un ordinateur lors de la navigation sur des sites web. Ils permettent de reconnaître un appareil lors de la consultation d’un site même sans compte client, et donc de savoir si la personne est déjà venue, mais aussi de la suivre sur le web pour des campagnes de retargeting (voir ci-dessous). L’utilisation de cookies et leur exploitation sont de plus en plus surveillées par les autorités et sont soumises à une déclaration auprès de la CNIL en France métropolitaine.

CPM / CPC / CPL / CPA

Pour les annonceurs (publicitaires), il est essentiel de mesurer le ROI ( Retour sur investissement) de leurs campagnes. Dans une stratégie d’acquisition de nouveaux contacts ou clients, elles chercheront à savoir combien leur a couté l’acquisition des nouveaux prospects.
On parle alors souvent de CPM (coût pour mille impressions, c’est-à-dire pour mille fois où la bannière ou la publicité s’affiche sur la page web), de CPC (coût par clic, soit les dépenses générées pour chaque clic réalisé par un internaute sur votre bannière publicitaires), de CPL (coût par lead, c’est-à-dire le coût par acquisition d’un nouveau contact via un formulaire complété, une demande de devis, une inscription newsletter…) ou de CPA (coût par action, lorsque l’internaute réalise l’action recherchée, comme un achat).

ERGONOMIE

Cette notion vient de la volonté d’amélioration et d’optimisation d’un site internet pour le rendre plus efficace et simple à utiliser : faire en sorte que l’internaute y passe le plus de temps possible ou concrétise un acte d’achat.

FIL D’ARIANE

Vous pourrez trouver le Fil d’Ariane en haut des pages d’un site web. Il permet à l’internaute de s’y retrouver dans la structure du site web et pouvoir revenir facilement sur ses pas. Le nom vient de la mythologie grecque, du fameux fil tissé par Ariane qui permit à Thésée de sortir du Labyrinthe.

FLUX RSS

Un flux RSS est un flux au format XML fourni par un site internet permettant à ses utilisateurs de suivre les nouvelles publications, notamment les articles de blog. RSS est un acronyme pour Really Simple Syndication. Ce flux permet donc aux personnes qui y sont abonnées d’être tenues au courant de la publication de nouveaux contenus sans avoir à consulter le site tous les jours.

HÉBERGEMENT

Il s’agit dans notre cas d’un ordinateur (serveur) raccordé au réseau Internet, stockant et mettant à disposition les différents fichiers et données de votre site web.

HTTPS

Sous l’acronyme HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) se cache une évolution du protocole HTTP permettant d’ouvrir des sites internet en sécurisant leur accès grâce à un certificat d’authentification.
Ce dernier, émis par une autorité de certification de confiance, vous garanti que les données circulant entre l’utilisateur et le serveur ne peuvent être interceptées par une personne tierce. Ce protocole est primordiale afin d’assurer la sécurité de transactions bancaires par exemple, mais est également reconnu par les navigateurs et moteurs de recherche comme un gage de qualité. Le protocole HTTPS est pris en compte par Google pour définir votre position dans ses pages de recherche.

LIGNE DE FLOTTAISON

C’est la délimitation entre le contenu visible à l’écran et le reste du contenu d’une page web. Ce repère visuel est très utilisé en ergonomie et en Webdesign, l’idée étant de positionner les éléments clés d’une page au dessus de cette ligne afin que le visiteur sache de suite s’il est au bon endroit et lui éviter de chercher l’information ou pire : quitter le site.

NAVIGATEUR

Un navigateur est un logiciel ou application permettant de consulter les sites internet. Les pionniers Netscape et Internet Explorer ayant disparus ou ayants perdus leur place de leader, les navigateurs les plus utilisés actuellement sont Chrome, Safari, Firefox et Opéra.

NOM DE DOMAINE

Egalement appelé adresse internet, un nom de domaine est plus facile à retenir et à saisir que l’adresse IP du serveur qui héberge votre site web (ex: « presenceweb.nc » au lieu de « 52.156.495.169 »).

PARALLAX

Le parallax est un effet visuel ou le contenu d’arrière plan « glisse » lorsque l’on scroll une page, à une vitesse différente des éléments (textes ou images) placés au dessus de lui. Cela permet de créer un effet de profondeur. Cet effet visuel est intéressant et pourra même améliorer la visibilité de votre contenu.

RESPONSIVE

Le Responsive Design désigne l’ensemble des techniques de conception d’un site internet lui permettant de s’adapter automatiquement à la taille (résolution) et type d’écran utilisé pour le visiter (ordinateur, tablette ou mobile).

RETARGETING / REMARKETING

Le retargeting est une technique de webmarketing consistant à présenter des publicités à une personne venant de site qu’elle a déjà visitée (ex : produits déjà consultés). Le terme remarketing désigne la même pratique mais proposée par la régie publicitaire de Google : AdWords.

ROI

Le R.O.I. (Return On Investment) est un indicateur crucial pour toute campagne marketing qui calcule le retour sur investissement (rapport entre le montant investi et le chiffre d’affaires réalisé).

SCROLL

C’est le fait de défiler verticalement le contenu des pages web et des documents sur un écran d’ordinateur avec la molette d’une souris, ou à l’aide d’un doigt sur un écran tactile (smartphone ou tablette).

SSL

Le S.S.L (Secure Socket Layer) est un protocole réseau permettant de chiffrer de façon sécurisée les échanges entres 2 systèmes informatiques, tels un serveur et un ordinateur personnel. Dans le cas d’un site web, le SSL permet de chiffrer la connexion à travers le protocole HTTPS (voir plus haut).

TEMPLATE

Aspect général ou trame graphique préconçue pour un site internet, indépendamment de son contenu. Cela prend en compte la disposition des blocs, le choix d’un panel de couleurs et la structure générale.

URL / BARRE D’ADRESSE

URL est l’acronyme pour Uniforme Resource Locator. On pourrait la comparer à l’adresse unique d’une ressource web : page, image, fichier, etc. C’est l’adresse que vous saisissez dans le champs situé en haut de votre navigateur .

UX DESIGN

Approfondissement de l’ergonomie intégrant des aspects sociaux, comportementaux et affectifs. L’UX Design définit les personas (profils types des utilisateurs d’un site internet ou d’une application) dans le but de créer une réaction émotionnelle chez l’utilisateur en lui apportant une expérience appréciable et personnelle.

WEBDESIGN

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Webdesign ne se limite pas à la réalisation graphique d’un site internet et de ses pages web. C’est un véritable outil de communication qui facilite l’expérience utilisateur par une ergonomie conviviale et qui transmet de la façon la plus pertinente le message marketing. Le Web Design comprend donc le graphisme du site et le respect de l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise, mais également la conception globale d’une page web, sa compréhension et la facilité d’utilisation du site web dans son intégralité.

 

J’espère que ce petit brief vous a permis de démystifier le monde du web, n’hésitez pas à commenter cet article s’il y a des mots ou expressions, listés ou non, qui méritent plus d’éclaircissement 😉

Et si vous avez besoin d’une agence de communication digitale pour la création de votre site Internet ou pour des prestations webmarketing, n’hésitez pas à nous contacter 🙂


Comments

  1. Superbe article. Seulement je pense qu’il manque le terme Référencement qui renvoie à l’action d’optimisation de contenu du site. Encore appelé SEO (Search Engine Optimization en anglais), le référencement naturel a pour but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) de manière à augmenter le trafic de visiteurs sur votre site web. Aujourd’hui, il est impossible de manager un site web sans le référencement. A moins de chercher à se perdre dans es lointains méandres du web.

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