Cryptomonnaie : comment éviter les arnaques

Cryptomonnaie : comment éviter les arnaques
par

Vous aimeriez investir dans les cryptomonnaies mais vous craignez les arnaques ? Les monnaies virtuelles suscitent énormément d’engouement et soulèvent beaucoup de questions.

D’abord utilisées comme moyen de paiement, elles sont par la suite devenues des outils de spéculation financière. Ce qui veut dire qu’en investissant dans les cryptomonnaies, il est possible de gagner beaucoup d’argent – et d’en perdre beaucoup.

Le secteur des cryptomonnaies est par conséquent devenu un secteur très propice aux arnaques. On fait le point sur les arnaques les plus courantes, et les solutions pour s’en prémunir.

 

Le cas Jason Flack

 

Beaucoup de personnes ont fait fortune dans les cryptomonnaies grâce à leurs investissements, et d’autres… Grâce à leurs arnaques ! C’est le cas de « Jason Flack » (Patrick McDonnell de son vrai nom), qui aurait détourné plus de 250 000 $ en l’espace de quatre ans.

En quoi consistait son escroquerie ? Il a tout simplement convaincu des investisseurs d’investir dans des cryptomonnaies. Il s’est fait passer pour un trader expert en cryptomonnaies et a profité à la fois de la crédulité de ses victimes et du peu d’informations sur les cryptomonnaies pour les inciter à investir – en passant par son biais et en prenant des commissions sur les transactions. Il a ensuite conservé l’argent récolté et l’a dépensé à des fins personnelles – sans jamais l’investir dans quoi que ce soit, mais en communiquant aux investisseurs des faux relevés de solde stipulant que leurs investissements étant rentables et leur rapportaient des bénéfices.

Le cas Patrick McDonnell n’est pas isolé : la cybercriminalité ne fait qu’augmenter, le web offrant un vaste champ des possibles aux arnaqueurs.

 

Les arnaques les plus courantes

 

La promesse de multiplication de Bitcoins

 

Vous voulez devenir riche grâce aux Bitcoins ? Investissez 1 000 $ aujourd’hui et gagnez 12 000 $ dans 3 jours !

La promesse de multiplication de Bitcoins fait partie des arnaques les plus répandues sur le web. La majeure partie des internautes comprend la supercherie avant même de cliquer, mais une infime partie se fait avoir, appâtée par la promesse d’argent facile.

La plupart du temps, on vous vendra la découverte d’un nouvel algorithme qui permettrait de démultiplier les Bitcoins en quelques heures… Et de devenir très riche !

Si l’on vous fait ce genre de propositions, fuyez !

 

Les plateformes non fiables

 

Popularité oblige, le nombre de plateformes d’échanges a augmenté. Celles-ci gagnent de l’argent grâce aux frais de transactions qui accompagnent tout achat effectué en cryptomonnaie.

Certaines plateformes sont ultra sécurisées et vous pouvez y effectuer des transactions les yeux fermés, mais elles sont peu nombreuses. Renseignez-vous avant d’effectuer un achat, il existe des listes des plateformes conseillées et de celles qu’il vaut mieux éviter. À consulter avant tout investissement !

 

L’hameçonnage

 

L’hameçonnage est une escroquerie courante dans le secteur des cryptomonnaies – et sur le web de manière générale. Les arnaqueurs piratent vos données pour obtenir vos informations de connexion aux plateformes d’échanges – généralement, vous êtes redirigé vers un faux site de cryptomonnaie quasi identique à celui que vous utilisez habituellement. Il vous est demandé de vous connecter en saisissant les identifiants de votre porte-monnaie virtuel, que les arnaqueurs récupérerons ensuite pour utiliser vos monnaies virtuelles comme bon leur semble.

 

Comment éviter les arnaques

 

Consulter la liste noire AMF

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’éviter ces arnaques et d’investir dans les monnaies virtuelles en toute sécurité !

Pour y parvenir, commencez par consulter la liste noire créée par l’AMF. L’Autorité des Marchés Financiers garde à jour et à disposition une liste noire des sites n’ayant pas d’agrément pour offrir leurs services en France. Si vous souhaitiez faire affaire avec un site et que vous vous rendez-compte qu’il fait partie de cette liste, le mieux est de passer votre chemin.

 

Investissez dans des cryptomonnaies connues

 

Il existe de nombreuses cryptomonnaies (la plus connue étant le Bitcoin), et de nouvelles monnaies font régulièrement leur apparition. Avant d’investir dans une monnaie virtuelle que vous ne connaissez pas, vérifier qu’elle soit bien présente sur les plateformes officielles de crypto-échange. Si elle n’y apparaît pas :

  • soit elle est fausse
  • soit elle est très jeune – et donc peu sûre

L’idéal étant d’investir dans des cryptomonnaies connues dans la réputation n’est plus à faire.

Jouez la carte de la prudence

 

Ne vous précipitez pas pour investir dans les cryptomonnaies – sur le web encore plus qu’ailleurs, la prudence est de mise.

Évitez les propositions trop alléchantes, prenez le temps d’observer, d’analyser et de réfléchir avant de vous lancer !

 

Formez-vous pour éviter les arnaques

 

Le secteur des monnaies virtuelles représente une réelle opportunité de rendement à long terme. Mais avant d’investir, il est indispensable de se former pour comprendre le marché des cryptomonnaies et son fonctionnement.

Cryptos.nc vous propose 3 formations pour découvrir le fonctionnement de ce marché et acquérir les bons réflexes avant d’investir. Vous apprendrez les pièges à éviter pour vous lancer dans les cryptomonnaies en toute sécurité.

Si vous souhaitez rencontrer le formateur de Cryptos.nc, Thibaud Leflaive vous donne rendez-vous le 10 octobre 2019 à 18h00 au Ramada de Nouméa. Lors d’un meet-up convivial, il fera une introduction sur les cryptomonnaies et répondra à toutes vos questions.
Cliquez ici pour avoir accès à l’événement Facebook !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *