Comment gagner de l’argent avec la cryptomonnaie ?


par

Bitcoin, cryptomonnaies, blockchain… Vous avez entendu ces termes des dizaines de fois sans réellement savoir de quoi il s’agit ? Vous avez cru comprendre qu’il était question d’une nouvelle forme de monnaie, mais vous n’en êtes pas tout à fait certain ? Rien de plus normal ! C’est un phénomène vu comme geek et souvent incompris du grand public. Pourtant, il est possible de gagner de l’argent avec les cryptomonnaies. Comment fonctionnent ces nouveaux outils financiers ? Quels en sont les enjeux ? On vous dit tout. 

Blockchain et cryptomonnaie : qu’est-ce que c’est ?

 La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui peut être utilisée pour tout paiement en ligne, grâce à un immense réseau de fichiers : la blockchain. Avec la cryptomonnaie, il est désormais possible d’acheter en ligne des vêtements, des meubles, du matériel informatique, et même des billets d’avion ou des chambres d’hôtel. La différence avec une carte bleue ? Les cryptomonnaies ne dépendent d’aucune autorité régulatrice. Il est donc possible de payer et d’être payé de manière instantanée et ce, avec très peu de frais – même à l’international. 

La blockchain, c’est une base de données que l’on peut comparer à un grand livre comptable décentralisé, qui stocke et transfère des informations via internet de façon transparente, sécurisée, le tout sans aucun organe de contrôle. Décentralisation oblige, les utilisateurs sont mis à contribution pour valider les transactions.

Appelés « mineurs », ils sont rémunérés en cryptomonnaie pour le travail de décryptage qu’ils effectuent. La confiance est répartie entre tous les membres du réseau – et la gestion des transactions est prise en charge par le réseau de manière collective.

Voici les étapes d’une transaction :

  1. L’acheteur se procure des Bitcoins (il existe de nombreuses cryptomonnaies – la plus populaire étant le Bitcoin) en ligne, sur un site dédié.
  2. Les deux parties s’accordent sur les termes d’une transaction. L’acheteur peut acquérir n’importe quel produit en ligne (une maison comme une paire de chaussures). Pour y parvenir, il doit envoyer au vendeur un code généré automatiquement par le logiciel.
  3. La transaction est scannée puis validée par des mineurs faisant partie du réseau, ce qui authentifie le code et permet au vendeur de recevoir le paiement. C’est un processus chiffré et crypté qui garantit une forme d’anonymat des transactions.
  4. Une fois validée, la transaction est ajoutée comme « bloc » et constitue le dernier maillon en date de la chaîne des transactions. Cette chaîne regroupe l’ensemble des transactions, des « blocs » effectués (d’où son nom).

La cryptomonnaie est donc une monnaie 100% électronique, qui repose sur le même principe d’échelle de valeurs que celui des monnaies classiques – à la seule différence qu’elle est virtuelle. Afin de pouvoir utiliser cette monnaie virtuelle, il faut disposer d’un portefeuille électronique. Ces portefeuilles gratuits sont disponibles sur ordinateurs et smartphone, via des sites et applications dédiés. 

Les avantages de la cryptomonnaie

Si les cryptomonnaies ont le vent en poupe, c’est parce qu’elles offrent énormément d’avantages en comparaison aux systèmes de paiement classiques :

La contrefaçon est impossible

Les contrefaçons de cryptomonnaie sont impossibles. Générée et cryptée grâce à des codes très complexes, elle est devenue le système de paiement le plus sécurisé au monde : chaque Bitcoin est traçable en temps réel.

Elle ne dépend d’aucune autorité

La cryptomonnaie n’est contrôlée ni par les banques ni par les états. Les transferts d’argent sont possibles à l’échelle mondiale avec des frais très réduits et sont extrêmement rapides.

Elle constitue un réel atout pour les commerçants qui reversent aujourd’hui un pourcentage de leur chiffre d’affaires aux banques pour toute transaction réalisée à l’aide d’une carte bancaire.

Elle est fiable

Les transactions sont cryptées et verrouillées – et la validation est répartie entre tous les membres du réseau. Cela fait de la blockchain un lieu sûr, imperméable aux arnaques comme aux hackers.

Elle est très simple d’utilisation

Quelques connaissances de bases suffisent pour se procurer des Bitcoins et réaliser des transactions. L’ouverture d’un compte est rapide et ne nécessite aucun document.

Elle peut constituer un placement financier

Si vous souhaitez investir et gagner de l’argent grâce aux cryptomonnaies, il est judicieux de se former pour acquérir les compétences nécessaires – votre retour sur investissement sera beaucoup plus rapide !

Se former à la cryptomonnaie pour gagner de l’argent

Alors qu’il existe environ 10 000 sites internet qui acceptent les monnaies virtuelles (à l’instar de ShowroomPrivé ou Expédia), les transactions sont encore rares. Les particuliers qui se procurent des cryptomonnaies le font principalement pour investir : elles peuvent constituer une source de revenus non négligeable pour les initiés !

Vous vous demandez comment gagner de l’argent grâce aux cryptomonnaies ? Sachez qu’il existe des formations qui vous apporteront les bases indispensables pour comprendre :

  • la blockchain : découverte de cette nouvelle technologie de stockage, son moyen de fonctionnement, son potentiel économique, ainsi que les notions à maîtriser
  • la cryptomonnaie : comment fonctionne-t-elle, comment est-il possible de s’en procurer et comment investir pour en tirer des bénéfices

Vous cherchez à vous former en Nouvelle-Calédonie afin de diversifier vos investissements ? Thibaud Leflaive, gérant du centre de formation Cryptos.nc, vous propose de découvrir les concepts de la technologie blockchain et de la cryptomonnaie. Grâce à cette formation, vous pourrez appréhender le fonctionnement stratégique qui vous permettra de maîtriser les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.

La cryptomonnaie est un marché qui offre de nombreuses opportunités : vous apprendrez étape par étape comment investir de manière raisonnée, pour profiter d’un rendement à long terme !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *