Comment améliorer l’efficacité globale d’une entreprise grâce au design thinking ?

Comment améliorer l’efficacité globale d’une entreprise grâce au design thinking ?
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Vous vous demandez ce qu’est le design thinking ? Vous aimeriez savoir comment il peut révolutionner le fonctionnement des entreprises ? On vous explique de quoi il s’agit, quels en sont les avantages et comment l’implémenter dans votre organisation.

 

Le design thinking : définition et objectif

Définition

Nous avons tendance à associer le design à l’esthétisme, alors que la vision anglo-saxonne le pense davantage comme la résolution de problèmes concrets et réels – c’est cette définition qui s’applique dans la mise en place d’une stratégie de design thinking.

Le design thinking, c’est une vision collective de l’innovation, avec laquelle on applique la démarche de création des designers – dans le but de résoudre les problèmes des utilisateurs via des solutions novatrices. On crée un produit ou un service optimal grâce à une approche participative et à l’intelligence collective, en impliquant toutes les parties prenantes et en testant toutes les solutions proposées, en transformant les idées en prototypes avant d’implémenter celle qui est la plus pertinente. 

C’est une méthode de gestion de l’innovation basée sur une logique de co-création

 

Objectifs 

L’objectif du design thinking pour une entreprise est de trouver le plus rapidement et le plus efficacement une solution à une problématique. 

On constitue une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs, de managers ou dirigeants de l’entreprise, de communicants, de consommateurs et de designers dans l’objectif de trouver une solution à un problème. On crée une synergie des compétences pour identifier cette problématique, imaginer l’innovation qui viendra la résoudre, puis concevoir le produit final – le but est d’utiliser les ressources de chacun, de mobiliser toutes les énergies pour répondre à un challenge et créer un projet viable. 

 

Les différentes étapes du design thinking

Inspiration

La mise en place d’une stratégie de design thinking se déroule en trois étapes – la première étant une phase d’inspiration. On constitue l’équipe pilote qui participera au projet puis on lui expose le problème à résoudre. L’objectif est ici d’identifier le problème en détail, d’analyser toutes les informations à disposition afin d’avoir une parfaite compréhension de l’environnement, de comprendre la situation et la motivation des utilisateurs. 

 

À cette étape, il est possible d’interroger les clients ou potentiels clients de l’entreprise sur leurs attentes et leurs habitudes de consommation, ou bien de les observer utiliser un produit par exemple. Le but est de comprendre, de découvrir et d’observer pour ensuite avoir le maximum d’inspiration et d’idées pour la suite du projet.

 

Imagination

Durant cette deuxième phase, les participants synthétisent les informations récoltées pour en extraire une problématique majeure. Cette étape est celle du processus créatif et participatif – et l’objectif est ici de trouver un maximum d’idées et de concepts en mesure de résoudre le problème posé. 

Des sessions de brainstorming et de mindmapping sont organisées afin que chacun puisse exposer sa vision et la confronter avec celle des autres participants. Ici, le but est de mettre des mots sur les idées, d’interpréter les différentes recherches et observations de chacun afin d’en extraire des pistes concrètes, pour trouver l’idée qui permettra de résoudre la problématique de départ. 

 

Implémentation

Après avoir rassemblé toutes les pistes, la dernière étape, l’implémentation, doit permettre de trouver le produit ou concept qui sera utilisé et mis en place par l’entreprise. Pour y parvenir, on prototype chaque idée pour qu’elle prenne forme, qu’elle puisse être visualisée et testée avant de décider si elle sera conservée ou non. 

Les participants sélectionnent ensuite le ou les produit(s) qui répond(ent) le mieux à la problématique en termes de fonctionnalités, de budget, de temps ou de faisabilité technique. Ce produit ou service sera ensuite déployé et / ou commercialisé par l’entreprise. 

 

Les avantages du design thinking pour les entreprises 

Fédérer grâce à la co-création

Manager le changement et l’innovation par le design thinking de manière créative et collaborative permet d’améliorer l’efficacité globale d’une entreprise. Ce type de projet transversal valorise tous les pôles d’une même organisation – là où habituellement seuls les ingénieurs et les créatifs sont sollicités. 

Le travail d’équipe est privilégié, ce qui impact la façon dont les salariés des différents services travaillent ensemble et permet par la suite une amélioration du travail au quotidien.  

Une démarche de design thinking est mise en place dans une optique de transformation et de changement profond de la manière de travailler et de collaborer. L’objectif de ce projet de transformation est d’optimiser la culture, la stratégie et l’organisation d’une entité

 

Créer un produit optimal

La co-création favorise l’intelligence collective pour avancer efficacement et concrètement, sans perdre de temps sur des projets ne répondant pas à 100 % aux attentes du marché et aux problématiques des utilisateurs. 

Les entreprises et organisations utilisant cette méthode sont plus créatives, plus rapides et visionnaires, ceci apportant un avantage concurrentiel significatif sur un marché toujours plus compétitif. 

 

Se former au design thinking pour gagner en efficacité

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