7 astuces pour captiver votre auditoire


Aujourd’hui, PrésenceWeb vous offre ses secrets pour captiver votre auditoire lors de vos présentations. Car dans le domaine des nouvelles technologies, prendre la parole en public lors de rencontres, meet-up ou conférences est une opportunité qui s’offrira probablement à vous durant votre carrière.

Lors du dernier salon Diginova à l’UNC de Nouméa, Loïc Harnisch, notre chargé de projet digital, a tenu une présentation de 20 minutes sur le thème de l’IoT (Internet of Things, les objets connectés). Loïc a su être très convainquant lors du jour J. Nous avons donc décidé de partager avec vous nos bottes secrètes pour captiver votre auditoire lors de votre présentation.

1. Faites rire

Ce conseil peut paraître surprenant : cela ne risque-t-il pas de vous faire perdre toute crédibilité ? Au contraire !
Mettez-vous à la place de votre auditoire : les personnes présentes ont déjà assisté à plusieurs présentations, et sont peut-être en train de décrocher.
Si vous arrivez à connecter avec eux en les faisant rire dans les 3 premières minutes, c’est gagné. Votre capital sympathie sera boosté et votre auditoire vous accordera toute son attention.

2. Parlez de vous

Oui ! Car c’est important de placer l’humain au centre de l’attention.
Certes, vous représentez votre entreprise, mais vous êtes surtout une entité humaine, avec vos forces et vos faiblesses.
L’auditoire connecte plus facilement avec une personne « réelle » plutôt qu’avec l’ambassadeur lisse d’une entreprise.
Les anecdotes personnelles sont appréciées. Ne soyez pas timide, et montrez qui vous êtes.
Certains sont allés à fond dans le concept lors du dernier salon Diginova en diffusant des photos de leurs vacances ou de leur période étudiante.
Verdict ? Le public a adoré cette bouffée d’air frais !

3. Soyez interactif

Un des conseils que nous avons retenu lors de l’évènement Diginova, c’est de faire interagir l’audience en faisant des votes à main levée.
Vous pouvez par exemple demander « Qui ici a déjà entendu parler de ceci ? », « Qui a déjà utilisé cette technologie ? ».
Ainsi, vous aurez un aperçu rapide (et gratuit) d’une situation donnée.
Et le public se sentira intégré et écouté.
Win-win.

4. Réveillez l’audience

Bien, vous avez fait rire l’audience, vous avez fait lever les mains.
Malgré tout, après une vingtaine de minutes, vous sentez que la liesse retombe comme un soufflé.
Ne le prenez pas personnellement.  Des études l’ont prouvé : après 20 minutes d’attention, l’auditoire perd sa concentration et sombre doucement dans la léthargie.
Alors avant ces 20 minutes fatidiques, vous devez créer une impulsion pour réengager votre audience. Vous pouvez, par exemple, jouer carte sur table et leur dire que vous savez qu’ils sont en train de décrocher. Profitez-en pour faire rire à nouveau !
Et vous voilà reparti pour 20 min de présentation avec une audience fraiche et disposée.

5. Présentez le moins de texte possible à l’écran

Less is more : la sobriété est la clé du succès.
Nous vous conseillons de ne pas écrire plus de 7 mots par slide.
Le risque d’une diapo trop chargée, c’est de perdre l’attention de votre audience qui va lire les contenus au lieu de vous écouter.
Alors, adieu les slides PowerPoint au kilomètre : préférez un design sobre, minimaliste et élégant.
Aussi, si vous affichez une liste, faites arriver chaque item un par un au lieu d’afficher la liste d’une traite. Pratique pour garder le suspense !

6. Offrez un show à votre public

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?
Transformez cette conférence en une véritable performance théâtrale.  Faites vibrer, frémir : modulez votre voix, occupez l’espace, diffusez des images et vidéos à l’écran derrière vous. Soyez créatif !

7. Publiez votre présentation en ligne

Rendez vos slides disponibles à la consultation en ligne après votre présentation.
Vous pouvez, par exemple, utiliser Slides  https://slides.com. Cet outil gratuit vous permettra de créer vos présentations en ligne, dans un style design et épuré. Vous avez même la possibilité de travailler et partager votre présentation hors connexion.  
En revanche, sachez que Slides est un outil 100% en anglais. Alors pour les non-anglophones, vous pouvez toujours utiliser la fonctionnalité « Traduction » de votre navigateur internet, et hop, le tour est joué.

Si vous appliquez ces sept conseils, soyez sûrs que vous offrirez une présentation qui se démarquera des autres et dont l’auditoire se souviendra.  

Et vous, quelle est votre botte secrète pour sortir du lot lors de vos présentations ?
Partagez-la en commentaire !


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